La Formation Certifiante Yellow Belt -FYB-
Introduction
Le Lean Management en tant que méthode d’optimisation des processus.
La méthode Six Sigma pour maitriser les dysfonctionnements des processus.
La formation YELLOW BELT
1. Les fondamentaux de la gestion de projet (Rappels)
Les concepts: projet, processus, valeur ajoutée.
L’excellence opérationnelle et l’amélioration continue.
Des cas pratiques: à partir d’exemples, faire la liaison entre les stagiaires et la démarche d’initiation.
2. Les principes d’une démarche pour les services
Les 14 principes du modèle Toyota et leur adaptation aux services.
Mudas, Mura, Muri.
Le Six Sigma de Motorola et son application aux services.
Les opportunités de défaut et les risques opérationnels associés.
3. La représentation des processus au service d’une démarche d’amélioration
La chaine de la Valeur (Value Stream Mapping).
Les différentes versions des logigrammes (Process Mapping).
Le parcours de l’usager (Customer Journey Mapping).
4. Les pistes d’amélioration
Les méthodes connexes: PDCA, 5S, 8D, Hoshin Kanry, …
La conception d’une démarche globale.
Des cas pratiques: à partir d’exemples, faire prendre conscience des approches alternatives
LES EXERCICES: Les stagiaires reçoivent un dossier pour chaque thème notamment sur le DMAIC avec un support.
L’ETUDE DE CAS: Les stagiaires sont mis dans les véritables conditions d’un projet: une initiation est une pédagogie fondée sur l’exemple.